Le Maté...

Publié le par mon.ptit.lieu.over-blog.com

pot-mate.jpgou Yerba Maté

(Ilex paraguariensis)

D'origine Sud-Américaine, maté désigne la calebasse qui contient la boisson.

Yerba étant la feuille de la plante grasse ressemblant (de loin) à du houx.

Pour le savourer les Gaúchos s'organisent en cercle et se passent la calebasse de main en main, en symbole de fraternité et de convivialité, invitant les convives à la faire circuler.


La tige de métal qui sert de filtre s'appelle la bombilla (bombija). Evidemment personne ne vous oblige à l'utiliser surtout si vous utiliser un sachet pour thé.

Bien entendu si vous êtes seul à boire votre maté vous ne remplirez pas la calebasse de maté comme le veut la tradition à moins d'être habitué.

Le maté est amer mais ne vous arrêtez pas sur la première sensation (comme pour toute nouvelle chose à votre palais). Vous pouvez parfaitement remplacer l'eau chaude par du lait chaud et le sucrer comme du thé ou du café... je n'ai jamais vu de peine de prison pour ça !

Donc, une cuillère de maté dans un sachet de thé sera parfaite pour commencer. De plus, cela vous permettra de boire votre maté jusqu'à la dernière goûte... sans impureté. Mais pour le côté ludique ça vaut la peine... d'essayer le véritable rituel du maté.

 

Côté vitamines : A, C, E, B1, B2
Côté minéraux : magnésium, calcium, fer, sodium, potassium, manganèse, phosphate, soufre.
Le Yerba maté contient de la matéine, plus douce que la caféine, elle est absorbée progressivement par l'organisme.
(Tout comme pour la théine du thé... le terme "caféine" englobe parfois aussi le mot matéine...)yerba-mate-leaves.jpg
Son taux de "caféine" se situe entre le thé et l'arabica... cf  Le café ou les cafés ?

Où trouver du maté en France ? En principe tout commerce bio qui se respecte pourra vous fournir ce produit peu connu en France mais ne vous plaignez pas trop de sa production elle est locale et c'est très bien comme ça.

La culture du maté cause des dommages à la forêt humide. Des projets pilotes sont en cours dans le but de trouver des méthodes de production moins néfastes pour la faune locale. De petites entreprises régionales cherchent aussi à développer une culture durable et un commerce équitable de la plante.
En 1988, les autorités sanitaires allemandes reconnaissaient les vertus médicinales du maté pour combattre la fatigue mentale et physique.
Les phytothérapeutes anglo-saxons et français considèrent que le maté peut aider à mincir. Un essai clinique "en double-aveugle"*, mené sur 44 obèses, a montré que l'association de maté et de guarana diminuait la sensation de faim et favorisait la perte de poids.
Avis aux sportifs et aux personnes qui cherchent à perdre du poids en abusant des suppléments contenant beaucoup de caféine : une intoxication à la caféine risque d’entraîner la rhabdomyolyse, un trouble qui peut causer des lésions musculaires graves et irréversibles
A utiliser bien évidemment sous surveillance médicale avertie ! Car un coupe faim vous retire aussi de beaucoup de nutriments vitaux apportés par la nourriture pour un équilibre intellectuel et musculaire vital.
*Le rôle d'un tel protocole, relativement lourd à mettre en place, est de réduire au mieux l'influence sur la ou les variables mesurées que pourrait avoir la connaissance d'une information (utilisation d'un produit actif ou d'un placebo, par exemple) à la fois sur le patient (premier « aveugle ») et sur l'examinateur (deuxième « aveugle »). C'est la base de la médecine fondée sur les faits.

Publié dans Thé - café ou maté

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article