Le chocolat : l'ennemi de votre chien

Publié le par mon.ptit.lieu.over-blog.com

Vous êtes nombreux à donner de temps en temps un petit carré de chocolat à votre chien pour lui faire plaisir et sans que cela ne provoque d'intoxication.

Malheureusement le chocolat n'est pas bon pour les carnivores domestiques.

Lily-au-chocolat.jpgIl contient en effet un alcaloïde, la théobromine, qui est toxique pour eux. Le chocolat noir est plus riche en théobromine que le chocolat au lait ou la cacao en poudre.

Le chocolat blanc par contre ne présente aucune toxicité.

Les races brachycéphales comme les bouledogues français, les bull-dog anglais, le boxer ou le carlin seraient plus sensibles à l'intoxication par le chocolat, probablement du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

A titre indicatif, une tablette de 200 grammes de chocolat noir peut tuer un chien de race moyenne.

La fréquence de cette intoxication du chien est plus importante lors des fêtes de fin d'année. Il existe aussi une augmentation des cas d'intoxication recensés par le Centre Antipoison Vétérinaire à Pâques. Cette intoxication se produit par exemple lorsque le chien consomme le contenu d'un berlingot de chocolat ou une bûche de Noël.

Les symptômes :

Les premiers signes apparaissent souvent quelques heures après l'ingestion.

Les symptômes digestifs :

La théobromine provoque chez le chien une irritation de l'estomac avec une augmentation de la sécrétion de sucs gastriques. Le chien peut alors présenter des troubles digestifs comme des vomissements ou de la diarrhée. A long terme, l'augmentation des sécrétions gastriques peut donner un ulcère de l'estomac.

Si le chien consomme une grande quantité de chocolat, la théobromine va passer dans le sang et les signes nerveux et cardiaques vont apparaître.

Les symptômes nerveux:

Le chien est nerveux, agité et il peut présenter des tremblements. Dans les cas graves, le chien peut avoir des convulsions puis sombrer dans le coma et mourir.

 

Publié dans Les quatre pattes...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article